Moshé Feldenkrais a toujours eu un lien fort avec la Suisse: il a passé beaucoup de temps à Zurich, chez Luzzi et Michael Wolgensinger et leur fille Lea (qui a suivi plus tard la fameuse formation Feldenkrais à Amherst et a posé la première pierre de l'association professionnelle ASF – voir l'interview à ce sujet). Les Wolgensinger (tous deux photographes) étaient, selon le biographe de Feldenkrais Christian Buckard, «la famille d'élection de Moshé en Europe ».
Une personne importante dans l'histoire du «Feldenkrais en Suisse» est en outre Franz Wurm. Il a traduit plusieurs ouvrages de Moshé Feldenkrais en allemand, a été cofondateur du FIZ, le Feldenkrais Institut Zürich, et a réalisé les fameux projets radiophoniques avec Feldenkrais en 1967, la radio DRS a diffusé la conférence «Die Muskulatur der Seele» (La musculature de l'âme), que l'on peut aujourd'hui écouter sur la chaîne Youtube de l’ASF.
En 1969, les deux cours «Der aufrechte Gang» (La marche debout) ont été publiés – d'abord sous forme de cours radio, puis sous forme de set de 6 disques et de livre chez ExLibris. Ces leçons de Prise de Conscience par le Mouvement (Awareness Through Movement) sont aujourd’hui disponibles sous forme de fichiers audio numériques.
Au début des années 70, Franz Wurm était très actif, donnant des cours Feldenkrais en Suisse (FIZ), mais aussi en Allemagne et en Autriche. De 1975 à 1981, Feldenkrais a régulièrement travaillé au FIZ.
1984 fut une année importante avec, le 5 février, le début de la première formation Feldenkrais en Suisse (Mia Segal, organisée par Barbara Zgraggen, d'autres formations ont suivi en 1986 et 1989), le 12 juin, la fondation de l'Association Suisse Feldenkrais (association professionnelle actuelle) et, le 1er juillet, le décès de Moshé Feldenkrais à l'âge de 80 ans.